Approche Mckenzie (MDT)

L’approche McKenzie est une spécialité de l’évaluation et du traitement des problèmes vertébraux ainsi que des problèmes aux articulations.

C’est une méthode active qui met l’emphase sur le fait que le corps a le potentiel de s’autoguérir et que le patient peut gérer lui-même ses symptômes avec des exercices à faire et certaines règles à suivre.

Cette façon d’évaluer et de traiter les atteintes vertébrales et les problèmes articulaires en physiothérapie est une approche reconnue à l’échelle internationale et développée par Robin Mckenzie dans les années 1950. De nombreuses études scientifiques ont été réalisées démontrant l’efficacité de cette approche.

L’évaluation Mckenzie explore différents mouvements et postures, l’amplitude des mouvements et l’effet que ces mouvements ont sur votre douleur et vos symptômes.

Certaines personnes auront une directionnelle aux mouvements, soit que bouger dans une direction peut provoquer ou augmenter la douleur et les symptômes et bouger dans la direction opposée peut diminuer la douleur et améliorer la fonction.

D’autres personnes auront de la douleur seulement en fin de mouvement ou lors de certains mouvements fonctionnels comme lancer une balle.

Après l’évaluation, la nature de votre problème vous sera expliquée, je vous expliquerai aussi ce que je peux faire pour vous et ce que vous pouvez faire vous-même pour vous aider.

Le but est d’être le plus efficace possible pour réduire le nombre de visites chez le physiothérapeute.

Techniques de traitement

• Exercices à faire à la maison
  • Apprentissage de postures à adopter et à éviter
  • Techniques de mobilisations si nécessaire